Une histoire de famille et de convictions

Lorsque Clément Fayat crée son activité de construction et travaux publics en 1957, il ne savait pas que l'aventure serait aussi belle ! 60 ans plus tard, elle se poursuit toujours à travers ses deux fils, Jean-Claude et Laurent, qui dirigent actuellement le Groupe familial.

Dès l'origine, ce bâtisseur visionnaire a souhaité mettre en place une entreprise fonctionnant selon le « Social business » défini par le Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus.

Sa philosophie n'était pas de distribuer des dividendes, mais de les réinvestir dans l'outil de travail afin de garantir son indépendance. Ses priorités ? Préférer la frugalité à l'excès, la prudence à la spéculation, l'esprit d'équipe à la réussite individuelle. « Mieux vaut être un petit chez soi qu'un grand chez les autres » disait cet homme tourné vers les autres et doué pour les rapports directs.

Il croyait à l'audace, à la transmission, aux compétences que chaque collaborateur détient et peut faire grandir s'il veut apprendre.

Clément Fayat et ses deux fils, Jean-Claude et Laurent Fayat, ont concrétisé des années d'engagement par un projet qui leurs tenaient tout particulièrement à cœur : la création d'une fondation actionnaire, la Fondation Clément Fayat.

Trois valeurs

La création de cette Fondation s'inscrit dans le prolongement des trois valeurs qui animent le Groupe Fayat depuis toujours :

L'autonomie dans la durée grâce à la détention par la Fondation Clément Fayat, de façon irrévocable et progressive, d'une partie du capital du Groupe transmis par donation.

L'engagement familial et la contribution des collaborateurs aux ressources de la Fondation pour en assurer l'indépendance financière, indispensable à la réalisation de ses missions.

L'audace d'innover en créant une Fondation actionnaire, la cinquième en France, pour pérenniser l'indépendance du Groupe familial, et assurer ainsi la continuité de l'action des fondateurs.

Trois causes

Reconnue d'utilité publique par décret du 13 janvier 2021, cette structure a choisi de soutenir 3 causes d'intérêt général, en lien avec les valeurs de la famille Fayat :
Faire reculer les maladies neurodégénératives
Faire émerger les talents
Faire revivre le patrimoine

Gouvernance

La Fondation Clément Fayat s'appuie sur plusieurs comités scientifiques chargés d'évaluer les candidatures des appels à projets, ainsi que sur un comité dédié à la formation.

Le conseil d'administration

Dix administrateurs siègent au Conseil d'administration de la Fondation, ainsi qu'un représentant du gouvernement.

• photo de Jean-Claude Fayat

Jean-Claude Fayat

Fondateur, Président

• photo de Laurent Fayat

Laurent Fayat

Fondateur, Vice-président

• photo de Olivier Lesur

Olivier Lesur

Membre du collège des fondateurs

• photo de Guy Lacroix

Guy Lacroix

Membre du collège des personnes qualifiées, Président d'honneur du serce

• photo de Sophie Sidos

Sophie Sidos

Membre du collège des personnes qualifiées, et Trèsorière, Présidente de la Fondation Louis Vicat

• photo de Matthias Fekl

Matthias Fekl

Membre du collège des personnes qualifiées, Avocat

• Photo de Dr François Rouanet

Dr François Rouanet

Membre du collège des personnes qualifiées, Neurologue

• Photo de Pr Wassilios Meissner

Pr Wassilios Meissner

Membre du collège des personnes qualifiées, Professeur de neurologie

• Photo de Jacques Rougerie

Jacques Rougerie

Membre du collège des personnes qualifiées, Architecte

• Photo de Patrick Seguin

Patrick Seguin

Membre du collège des institutionnels, Président et Représentant de la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux Gironde

• Photo de Étienne Guyot

Étienne Guyot

Commissaire du gouvernement, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde

Le comité formation (collège d'experts RH groupe)

Ce comité intervient dans l'évaluation des projets. Il est composé d'experts en ressources humaines, ayant une connaissance des métiers de la construction et des travaux publics. Ensemble ils préparent les projets qui seront soumis au Conseil d'administration.

Composition du comité

Les comités scientifiques

Leur rôle est d'évaluer les dossiers de candidature des appels à projets. Ces comités sont présidés par le Professeur François Tison, Professeur de Neurologie au CHU de Bordeaux, coordinateur du centre d'Excellence pour les maladies Neurodégénératives de Bordeaux (BIND), directeur de l'Institut des Maladies Neurodégénératives-branche clinique (IMNc) et responsable de l'Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire (IMIC). Selon les dossiers, l'un des quatre comités sera sollicité :

This site is registered on wpml.org as a development site.