Aidez-nous à faire rayonner la Fondation !

La Fondation Clément Fayat est une fondation actionnaire reconnue d'utilité publique. Ses ressources proviennent principalement des dividendes versés annuellement au prorata des actions du Groupe Fayat détenues par la Fondation.

Par son activité opérationnelle, chaque collaborateur du Groupe Fayat contribue ainsi quotidiennement à la pérennité des ressources de la Fondation. Mais il peut aussi, s'il en exprime l'envie, s'investir plus personnellement soit en parrainant un projet d'intérêt général, soit en apportant son savoir-faire en bénévolat ou en mécénat de compétences à des organisations dont les causes sont en adéquation avec celles de la Fondation Clément Fayat.

À nous de bâtir ensemble le rayonnement de cette Fondation à l'image des valeurs du Groupe : Autonomie, Engagement, Audace.
Photo de Jean-Claude Fayat
Jean-Claude Fayat Président de la Fondation Clément Fayat

Parrainer un projet

Tout collaborateur peut parrainer un projet sur l'axe Patrimoine de la Fondation Clément Fayat.

Restauration de verrières Lalique à Reims

Témoignages des parrains

Photo de Stéphane Rigaud

Verrières Lalique à Reims

Mécénat : 2022 à 2025

« Comment j'ai participé à la réussite de la Fondation ? En parrainant un projet dont l'envie s'est révélée au détour d'une conversation avec le bailleur de l'église Saint-Nicaise. Il s'était rapproché de la Fondation du patrimoine pour les verrières de Lalique qui sont des ouvrages d'art, atypiques et très techniques, à taille humaine. J'ai été interpelé. J'ai pensé à la Fondation Clément Fayat sans savoir si cela fonctionnerait. J'ai mis en relation. Tout s'est enchainé. Un dossier de soutien a été envoyé, Laurent Fayat est venu visiter l'église. Cette expérience a été très enrichissante et diffère de mon métier de tous les jours. »

Visionnez le témoignage en vidéo

Stéphane Rigaud

Directeur Général Délégué Nord & Nord-Est ― Division FAYAT Bâtiment

Photo de Emmanuel de Laage

Grandes Orgues à Bordeaux

Mécénat : 2023 à 2026

« L'association CATHEDRA, en charge du rayonnement de la cathédrale à travers la musique sacrée des grandes orgues de la cathédrale Saint-André, m'a sollicité pour le projet de reconstruction des grandes orgues et d'une console déportée, création innovante permettant à l'organiste de jouer parmi le public.

Une visite passionnante m'a convaincu de la pertinence de ce projet qui a été proposé au conseil d'administration. La Fondation devient le premier mécène privé et ouvre la voie à d'autres financements privés nécessaires à ce projet pour relancer à Bordeaux les grands récitals d'orgues. »

Emmanuel de Laage

Vice-Président de Fayat METAL