Thématique : Santé

juin 2024

L’appel à projets, visant à attribuer une « Bourse de thèse Clément Fayat pour soutenir un projet scientifique portant sur les maladies neurodégénératives », est ouvert jusqu’au 2 août 23h59.

Pour candidater, téléchargez le dossier dans l’onglet « Appel à projets »

Thématique : Santé

juin 2024

L’appel à projets, visant à soutenir « le développement d’actions d’éducation thérapeutique dans les maladies neurodégénératives », est ouvert jusqu’au 2 août 23h59.

Pour candidater, téléchargez le dossier dans l’onglet « Appel à projets »

Thématique : Formation et Enseignement

mai 2024

La Fondation renforce son partenariat avec l’EATP Égletons, en renouvelant le soutien de deux bourses de formation «CAP Conduite d’engins 2024-2026», et en finançant deux premières bourses de formation «BAC PRO Maintenance des matériels 2024-2027».

Pour en savoir plus, allez dans onglet « Faire » – Formation – Projet Bourses Clément Fayat «CAP conduite d’engins 2024-2026» & «BAC-PRO Maintenance des Matériels 2024-2027»

Thématique : Santé

mai 2024

La Fondation soutient les travaux de recherche d’un post-doctorant dans le cadre du projet TOPAZ, porté par l’INRIA de l’Université de Bordeaux, qui vise à démontrer, l’impact positif d’un entrainement personnalisé de l’attention grâce à l’usage de l’intelligence artificielle, sur des sujets âgés atteints de troubles cognitifs légers.

Pour en savoir plus, allez dans onglet « Faire » – Santé – Projet TOPAZ 2024 -2025

Thématique : Santé

mai 2024

La Fondation subventionne les travaux de recherche du projet AUMASMART qui visent à étudier les liens entre l’autonomie de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et les données d’utilisation de smartphone, via l’usage d’un algorithme, afin d’identifier les marqueurs prédictifs de l’autonomie et l’apparition des troubles psycho comportementaux, dans un objectif de proposer une prise en charge plus personnalisée.

Pour en savoir plus, allez dans onglet « Faire » – Santé – Projet AUMASMART 2024 -2027

Thématique : Patrimoine

janvier 2024

La Fondation Clément Fayat, mécène privé fondateur, vous partage avec enthousiasme les étapes accomplies depuis 2014 pour restaurer les 30 anges signés René Lalique, projet porté par l’Association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert.

Découvrez les 7 temps forts en cliquant sur le lien suivant : Historique en 7 temps

Pour en savoir plus sur les projets soutenus, allez dans l’onglet « Faire »

Copyright Pascal Stritt

Thématique : Santé

janvier 2024

Regard sur la temporalité de la recherche médicale et le mécénat indispensable pour soutenir la recherche médicale.

Depuis 2021, La Fondation Clément Fayat choisit d’agir sur l’axe santé pour faire reculer les maladies neurodégénératives.

Lire l’interview du Professeur Wassilios Meissner

Découvrez tous les projets soutenus dans l’onglet « Faire ».

Thématique : Santé

décembre 2023

L’équipe de recherche du projet TAP_DLB, dirigée par Erwan Bézard, a observé que la localisation du démarrage de la pathologie dite « à Corps de Lewy » a un impact sur le type de maladie développée par le patient souffrant de maladie neurodégénérative, à savoir maladie de Parkinson ou Démence à corps de Levy.

Lire la publication npj parkinson’s disease

Lire le communiqué de presse

Découvrez tous les projets soutenus dans l’onglet « Faire ».

Thématique : Santé

décembre 2023

La Fondation soutient les travaux de recherche de la thèse d’Emma Perrot, visant à comprendre le développement de l’anxiété chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en déterminant le rôle fonctionnel du Peptide Vasoactif Intestinal sécrété par des neurones uniques pouvant être à l’origine du développement des symptômes non-moteurs, comme l’anxiété.

Pour en savoir plus, lire dans l’onglet « Faire » – Santé – 3ème Bourse Clément Fayat : VIP-PARK

Thématique : Patrimoine

septembre 2023

La Fondation Clément Fayat, mécène fondateur, est ravie de partager le retour de onze verrières signées René Lalique dans l’église Saint-Nicaise de Reims, après leur restauration à la Manufacture Vincent-Petit. Ainsi, cinq grandes verrières et six petites reprennent leur place dans le bras sud du transept et le chœur de l’église.
La seconde tranche de restauration, celle des verrières de l’avant-nef est prévue pour 2024.
Pour découvrir le projet soutenu, allez dans l’onglet « Faire »

This site is registered on wpml.org as a development site.